Les caractéristiques physiques du bassin versant amènent des ruissellements relativement importants sur le bassin versant induisant des temps de concentration rapide donnant un caractère torrentiel à la majorité des crues sur les affluents et sur l’amont de la Dore. A l’inverse, dans la plaine alluviale aval, sur la Dore et sur l’extrémité aval des affluents qui y confluent, les crues ont davantage une physionomie de « crue de plaine ».
D’amont en aval, les principaux secteurs à risques sont :
Partout ailleurs, le risque est moindre, mais pas pour autant négligeable :
La maîtrise de l’urbanisation est un levier important de la prévention des inondations. Parmi les outils, les plans de prévention des risques naturels (PPRn), ont valeur de servitude d’utilité publique et sont annexés aux plans d’urbanisme (PLU). Ils sont prescrits et élaborés par l’État en association avec les communes et en concertation avec les populations.
Les objectifs principaux d’un PPRn - communément appelé PPRi pour ce qui concerne les inondations – sont :
Le PCS : Le plan communal de sauvegarde est élaboré par le maire et regroupe l'ensemble des documents de compétence communale contribuant à l'information préventive et à la protection de la population.
Le PCS détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population.
La loi a rendu le plan communal de sauvegarde obligatoire pour les communes dotées d'un plan de prévention des risques naturels (PPRN) approuvé, ou comprises dans le champ d'application d'un plan particulier d'intervention (PPI).
Il est néanmoins fortement recommandé à toutes les communes d'en élaborer un, afin de faire face si nécessaire aux situations déstabilisantes telles que les phénomènes climatiques, les problèmes sanitaires ou toute perturbation de la vie collective.
Les communes pour lesquelles le plan communal de sauvegarde est obligatoire doivent l’élaborer dans un délai de deux ans à compter de la date d’approbation par le préfet du département du plan particulier d’intervention ou du plan de prévention des risques naturels.
Consulter le site de Géorisques.