Hydrologie eaux superficielles

Le régime hydrologique de la Dore est de type tempéré pluvial océanique avec une distinction nette entre une saison de basses eaux allant de juin à octobre et une saison de hautes eaux couvrant le reste de l’année. La faible capacité de stockage des aquifères de socle peut expliquer des étiages naturellement faibles. Cependant, certaines pratiques comme les captages cumulés de sources, le drainage des zones humides ou leur boisement contribuent à aggraver ces étiages.

Le bassin versant de la Dore n’est pas situé en zone de répartition des eaux (ZRE) et ne subit donc pas de situation de déficit durable et généralisé entre ressources et prélèvements. Néanmoins trois objectifs ont été définis par la CLE pour améliorer la gestion quantitative des ressources en eau sur le SAGE avec notamment l’amélioration de la gestion des ressources en eau sur les bassins versants Credogne et Durolle, l’élaboration d’un programme d’économies d’eau et la réduction du risque d’inondation.

Sur la Dore Amont, le secteur est particulièrement vulnérable aux pénuries d’eau potable en raison des capacités de stockage du sous-sol peu importantes (sol granitique) et d’une faible pluviométrie engendrée par l' "écran" constitué par les massifs du Livradois : la sécurisation de l’alimentation en eau potable n’est actuellement pas assurée.

Les données hydrologiques proviennent de la banque hydro.

Stations

Sources : EauFrance, Gest'Eau, Onde / EauFrance, SIE Loire-Bretagne.

Hydrologie des stations

Les débits sont suivis sur 4 stations hydrographiques sur la Dore, complétés par des stations pérennes sur 4 de ses affluents (Dolore, Couzon, Faye et Durolle).

Le graphique présente les calculs des différents débits par station.

Vue par année, filtre par station

Sources : Banque Hydro, EauFrance, Gest'Eau.

Ecoulement des eaux

Le graphique présente les données de l’observatoire national des étiages (ONDE). Ces données sont les observations visuelles réalisées par les agents départementaux de l'Office français de la biodiversité (OFB) pendant la période estivale sur l’écoulement des cours d’eau.

Il poursuit le double objectif de constituer un réseau de connaissance stable sur les étiages estivaux et d’être un outil d’aide à l’anticipation et à la gestion des situations de crise.

Les données sont accessibles sur le site https://onde.eaufrance.fr/

Sur le terrain, aucune mesure (par exemple, des mesures du débit) n’est mise en oeuvre. Le niveau d'écoulement des cours d'eau est apprécié visuellement par les agents départementaux de l'OFB, selon différentes modalités de perturbations d'écoulement.

Ecoulement visible
L'écoulement est continu : il est permanent et visible à l'oeil nu.
Ecoulement non visible
Le lit mineur présente toujours de l'eau mais le débit est nul. Généralement, soit l’eau est présente sur toute la station mais il n'y a pas de courant (dans les grandes zones lentiques, par exemple), soit il ne reste que quelques flaques sur plus de la moitié du linéaire.
Assec
L'eau est totalement évaporée ou infiltrée sur plus de 50% de la station. La station est "à sec".
Sources : Onde / EauFrance, SIE Loire-Bretagne, Gest'Eau.