Hydromorphologie

L’hydromorphologie est l’étude de la morphologie et de la dynamique des cours d’eau.

Elle s’apprécie sur le bassin versant de la Dore au travers de la définition de la dynamique fluviale et des altérations observées sur des tronçons de cours d’eau à l’aide de la méthode SYRAH-CE.

Sources : Parc naturel régional Livradois-Forez, Eau France, SIE Loire-Bretagne.

La dynamique fluviale

« L'espace de mobilité du cours d'eau est défini comme l'espace du lit majeur à l'intérieur duquel le lit mineur peut se déplacer. L'espace de mobilité est évalué [par l'étude d'impact] en tenant compte de la connaissance de l'évolution historique du cours d'eau et de la présence des ouvrages et aménagements significatifs, à l'exception des ouvrages et aménagements à caractère provisoire, faisant obstacle à la mobilité du lit mineur. »

Les zones de mobilité d'un cours d'eau, définies par de l’article L211-12 du Code de l’Environnement, sont celles où sont instaurées des servitudes, afin de préserver ou de restaurer les caractères hydrologiques et géomorphologiques essentiels du cours d’eau.

En application de l’article L211-12-V du Code de l’Environnement, dans ces zones, ne peuvent être réalisés les travaux de protection des berges, remblais, endiguements et affouillements, les constructions ou installations et, d'une manière générale, tous les travaux ou ouvrages susceptibles de faire obstacle au déplacement naturel du cours d'eau.

Voir le document PDF du Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) du SAGE de la Dore

Masse d'eau par classe d'altération morphologique

Le tableau présente les classes d’altérations par masses d’eau selon la méthode SYRAH-CE (SYstème Relationnel d’Audit de l’Hydromorphologie des Cours d’Eau), système d’aide à la décision.

Ce système d’aide à la décision permet de réaliser un audit de l'hydromorphologie des cours d'eau (Syrah-ce) afin d'identifier le risque d'altération hydromorphologique et évaluer l'inhérente dégradation de l' "état écologique", via une approche par tronçon de cours d'eau.

Source : Parc naturel régional Livradois-Forez.

Linéaire de cours d'eau ayant bénéficié d'actions de restauration de la dynamique fluviale puis linéaire ayant repris sa dynamique fluviale

Source : Parc naturel régional Livradois-Forez.