Trois masses d’eau souterraines sont répertoriées sur le territoire du SAGE Dore :
L’observation de la profondeur des nappes permet d'en estimer le niveau de remplissage. Cette surveillance est réalisée à l’aide de piézomètres et apporte les éléments de connaissance nécessaires à la gestion des risques d'inondation ou de sécheresse.
Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l’intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l’aide d’un flotteur).
Les données relatives aux eaux souterraines sont accessibles sur le site Ades https://ades.eaufrance.fr/.
La variation du niveau des nappes est naturelle mais elle peut être fortement accentuée par les activités humaines : quel que soit leur usage, les prélèvements d’eau sont susceptibles d’influencer le niveau des nappes. Les aménagements et les activités menées dans le bassin versant sont également susceptibles de modifier en partie le cycle naturel de l’eau.
En application de la directive-cadre sur l’eau (DCE), le bon état d’une eau souterraine requiert non seulement une bonne qualité de l’eau - le bon état qualitatif - mais aussi un bon état quantitatif : la variation saisonnière du niveau de la nappe ne doit menacer ni son équilibre à long terme, ni les milieux aquatiques qui lui sont liés.
Le bon état quantitatif d’une eau souterraine est atteint lorsque les prélèvements ne dépassent pas la capacité de renouvellement de la ressource disponible, compte tenu de la nécessaire alimentation des écosystèmes aquatiques.
Il n’existe qu’un seul piézomètre sur le bassin versant de la Dore sur la masse d’eau souterraine : Bassin versant de l'Allier – Madeleine.
Le graphique présente le nombre de jours où la côte du niveau de la nappe est inférieure à une certaine côte.
Valeurs de référence du piézomètre :
Sources : ADES, Gest'Eau.