Etat de la continuité écologique

La continuité écologique, pour les milieux aquatiques, se définit par la circulation des espèces et le bon déroulement du transport des sédiments. Elle a une dimension amont-aval, impactée par les ouvrages transversaux comme les seuils et barrages, et une dimension latérale, impactée par les ouvrages longitudinaux comme les digues et les protections de berges, qui peuvent empêcher la connectivité entre le lit mineur et ses annexes (bras secondaires, affluents…).

Sources : DDT, SANDRE, Parc naturel régional Livradois-Forez.

CARTE ETAT 2010 : L’inventaire des obstacles à la continuité des affluents de la Dore a été fait en 2010 par la Fédération du Puy-de-Dôme pour la pêche et la protection des milieux aquatiques.Chaque ouvrage a fait l’objet d’une fiche de description.

CARTE du classement des cours d’eau et du suivi par la DDT 63 : Cette carte fait état du classement des cours d’eau et suivi des ouvrages par la Direction départementale des territoires du Puy-de-Dôme, elle est en constante évolution. Chaque ouvrage constitue une hauteur de chute, ces hauteurs servent à évaluer le taux d’étagement et le taux de fractionnement d’un cours d’eau.

Taux d’étagement
Le taux d’étagement représente la somme des hauteurs de chute artificielles sur le dénivelé naturel du cours d’eau. Cet indicateur ne parait pas pertinent sur un bassin versant tel que celui de la Dore où l’on se situe en zone de relief. Globalement les taux d’étagement calculés en zone de relief sont bien plus faibles (pour une même somme de hauteurs de chute artificielles) car les dénivelés « naturels » des cours d’eau y sont très importants. En effet, la pertinence et la sensibilité du taux d’étagement diminuent avec l’augmentation de la pente (rapport tendant vers zéro près des sources).
Taux de fractionnement
Le taux de fractionnement est le rapport entre le cumul de la hauteur de chute artificielle et la longueur du cours d'eau. Il vient compléter l'information du taux d'étagement pour décrire plus spécifiquement la pression des obstacles sur la continuité longitudinale du cours d'eau.

Répartition des ouvrages par classe de franchissabilité

Sources : DDT, SIE Loire-Bretagne.

Nombre de passes à poissons fonctionnelles sur les micro-centrales

Sources : DDT, SIE Loire-Bretagne.

Stade d'avancement de la mise en conformité des ouvrages

Sources : DDT, SIE Loire-Bretagne.