La continuité écologique, pour les milieux aquatiques, se définit par la circulation des espèces et le bon déroulement du transport des sédiments. Elle a une dimension amont-aval, impactée par les ouvrages transversaux comme les seuils et barrages, et une dimension latérale, impactée par les ouvrages longitudinaux comme les digues et les protections de berges, qui peuvent empêcher la connectivité entre le lit mineur et ses annexes (bras secondaires, affluents…).
CARTE ETAT 2010 : L’inventaire des obstacles à la continuité des affluents de la Dore a été fait en 2010 par la Fédération du Puy-de-Dôme pour la pêche et la protection des milieux aquatiques.Chaque ouvrage a fait l’objet d’une fiche de description.
CARTE du classement des cours d’eau et du suivi par la DDT 63 : Cette carte fait état du classement des cours d’eau et suivi des ouvrages par la Direction départementale des territoires du Puy-de-Dôme, elle est en constante évolution. Chaque ouvrage constitue une hauteur de chute, ces hauteurs servent à évaluer le taux d’étagement et le taux de fractionnement d’un cours d’eau.